Planinka Prolom voda Prolom Banja Ville du diable

Le climatorium



Le climatorium de Lukovska Banja est un espace comportant un grand nombre de sources d'eau thermale, de composition et température différentes, où sont pratiquées des procédures climatologiques et inhalations naturelles.

Les bains „Roi Milutin“
Les bains du Roi Milutin sont destinés à la balnéothérapie dans une eau thermominérale contenant de l'acide carbonique et du sulfure de type sodium-calcium-magnésium-hydrocarbonate, don’t la température varie entre 42⁰C et 44⁰C.

Les piscines pour les bains locaux – „Virovi“
„Virovi“ sont de petits bassins destinés à la thérapie hydrobalnéaire et à la pélothérapie. Dans ces bassins, communément appelés „Virovi “ ou „Vidarice”, jaillissent spontanément des eaux minérales. Leur température est de 33, dans le bassin le plus froid et de 44oC dans le plus chaud. Ils sont généralement utilisés pour des bains locaux des articulations périphériques (les pieds, genoux, mains et coudes).

L'inhalatorium naturel
L'inhalatorium naturel est situé sur la rive même de la rivière et comporte un grand nombre de conduits pétrifiés d'où jaillit une eau thermominérale riche en sulfure d'hydrogène qui s'écoule vers la fontaine. L'air entourant cette fontaine est hautement saturé de ce gaz de sulfure d'hydrogène (H2S) que l'on reconnaît par son odeur specifique qui est légérement désagréable. Le sulfure d'hydrogène est très bien résorbé par la respiration à travers la muqueuse pulmonaire (80% de la quantité contenue dans l'air).Par le sang Ils'achemine vers toutes les cellules du corps et a de nombreux effets biologiques dont certains sont très importants:

  • Au niveau des voies respiratoires, il a un effet antibactérien (bactériostatique et bactéricide), antiallergique (hypoallergique et désensibilisant), bronchodilatateur (dilatation des voies respiratoires) et expectorant (facilite l’expectoration);
  • Au niveau des cellules, il participle à la production des protéines (synthèse des protéines) necessaires à la fabrication de nombreux enzymes, renforce la synthèse (production) et sécrétion de l’insuline, aide à la dégradation des lipides, baisse le niveau de cholestérol dans le sang, favorise la cicatrisation (stimulation de la respiration tissulaire), renforce l’action des glandes cébacées et sudoripares, et stimule le renouvellement tissulaire (processus de régénération);
  • Au niveau des articulations et cartilages, il augmente chez les personnes atteintes de rhumatisme chronique l’accumulation (la rétention) du sulfure qui protège la capsule et le cartilage articulaires de la détérioration (il inhibe l’enzyme hyaluronidase, empêchant ainsi la dégradation de l’acide hyaluronique dans la capsule articulaire et la chondroïtine de l’acide sulfurique dans le cartilage, ceci étant une thérapie de choix de l’arthrite rhumatoïde)

C’est pour cette raison que l’aspiration de l’air saturé de sulfure d’hydrogène est particulièrement recommendée aux personnes souffrant de maladies rhumatismales, maladies pulmonaires obstructives chroniques (l’asthme, la bronchite, l’emphysème), du diabète sucré et ayant un taux élevé de graisse dans le sang (hyperlipidémie). Il est également conseillé aux personnes saines, y compris les enfants, comme une procédure qui protège la santé et revitalise le corps.