Planinka Prolom voda Prolom Banja Ville du diable

Les eaux curatives

Indikacije

Lukovska Banja compte 37 sources d'eau thermale connues, dont la température varie entre 28 et 69⁰C . L'eau thermale utilisée par les centres médicaux des deux hôtels et pour les piscines appartient à la catégorie des eaux hyperthermes sodiques, calciques, magnésiennes, hydrocarbonées et légèrement sulfurées.

Selon l'avis de l'Institut et du point de vue de la balnéothérapie, les eaux thermales de Lukovska Banja sont classées parmi les eaux minérales de qualité grâce à leur teneur favorable en anions et cations, température et à la présence de sulfure d'hydrogène. L'eau est bien minéralisée, contient plus de 1 gr/l d'éléments solides dissous, a une hyperthermalité extraordinaire qui permet un refroidissement jusqu'à des températures désirées pour des applications en fonction des indications d'emploi, ainsi que des quantités considérables de ions dominants de sodium, magnésium, calcium, d'hydrocarbonate et de l'hydrogène de sulfide dissous qui se résorbent bien par la peau pendant les bains. Elle a également un effet curatif, particulièrement dans les maladies rhumatismales et cutanées.

On utilise également pour les traitements la boue curative combinée avec l'eau thermale. La terre, qui a une haute valeur minérale, est concassée, tamisée et mélangée avec de l'eau curative. La boue ainsi obtenue est ensuite utilisée pour des applications indirectes. La boue minérale a des effets thérapeutiques visibles et bienfaits dans un grand nombre de maladies.