Planinka Prolom voda Prolom Banja Ville du diable

Les traitements



Les examens et traitements médicaux à Lukovska Banja vous sont disponibles les jours ouvrables et le weekend et les jours fériés afin que vous puissiez mettre à profit chaque journée passée dans notre station thermale. Un service medical fonctionne 24/24h dans l’hôtel.

Le diagnostic:

  • Examens par les médecins specialistes de la station thermale (médicine interne, médicine physique et de réadaptation) ou par un médecin généraliste,
  • Examens par des médecins assistants (professeurs de balnéoclimatologie et spécialiste de médicine physique et de réadaptation),
  • Ostéodensimètre–mesure de la densité osseuse par échographie.

Les traitements:

L’hydrothérapie

  • Bains généraux dans de l’eau thermale,
  • Bains à quatre cellules – pratiqués chez les patients qui ne peuvent pas utiliser les baignoires et bassins à cause des contre-indications,
  • Baignoire système perle – à l’effet curative de l’eau thermal s’ajoutent l’effet mécanique de l’hydromassage et l’effet chimique de l’oxygène et de l’ozone, tout ceci contribuant à un massage doux des tissus, une relaxation musculaire, un soulagement des spasmes et à une amélioration de la circulation,
  • Massage sous l’eau – à l’aide d’un pulsateur on utilise un jet d’eau thermale sous une pression de 1-2 atm, en respectant le principe de la circulation sanguine veineuse (allant des parties périphériques vers le coeur),
  • Hudrokynésithérapie – bassins avec de l’eau thermale dont la température varie entre 33 - 35°C (zone de confort) dans lesquels sont pratiqués des exercices en présence d’un thérapeute.

La salle de bain „Šljivak“
La salle de bain “Šljivak” est éloignée une centaine de mètres de l’hôtel Kopaonik et est très populaire parmi les invités de la station thermale car on y utilise de l’eau thermale qui jaillit spontanément de la terre et a une composition chimique spécifique et ainsi que des gaz dissous: dioxide de carbone et sulfure d’hydrogène. La température de l’eau étant de 40-42°C, le temps de séjour est limité à 15-20 minutes.

La salle de bain du Roi Milutin
La salle de bain du Roi Milutin se trouve à l’endroit des bains populaires d’antan. On y utilise une eau de source authentique dont la température de 42-44°C.

„Virovi” (petit bassins) à Gornja Banja
A Gornja Banja, non loin de l’hôtel Kopaonik, on retrouve des petit bassins (Virovi), encore appelées populairement“vidarice”, où de l’eau thermominérale jaillit spontanément. La température de l’eau varie entre 33, dans le bassin le plus froid et 44°C dans le plus chaud. Ils sont généralement utiliés pour des bains locaux des articulations périphériques (les pieds, genoux, mains et coudes).

La péloidothérapie

La boue curative de Lukovska Banja est d’origine non organique et obtenue en étant mélangée avec de l’eau thermale dans des machines spéciales. Elle est appliquée sous forme de mélange péloide d’une température de 45⁰C sur les articulations malades et/ou une partie du rachis. La péloidothérapie soulage la douleur, accélère la circulation et intensifie les processus métaboliques.

L’électrothérapie

  • Galvanisation- etélectrophorèse – augmente l’irrigation sanguine des tissus, apaise la douleur, améliore la circulation.
  • Electro-thérapie diadynamique – par des courants intermittents à basses fréquences elle améliore la circulation et induit un effet antalgique puissant.
  • Courant interférentiel – réduit les spasmes musculaires, élimine la douleur, contribute à une meilleure motricité.
  • TENS – appliqué pour tous les états douloureux là où un effet rapide et puissant est indispensable sur les articulations et tissus malades.
  • Thérapie à ultrasons – les ultrasons pénètrent dans les tissus jusqu’à une profondeur de 3-5 cm et exercent un effet antalgique, thermique et mécanique.
  • Magnétothérapie – particulièrement efficace pour le traitement de toutes les maladies rhumatismales car elle réduit les enflures et l’inflammation des articulations, la douleur, accélère la cicatrisation des plaies et la guérison des fractures des os, contribueà la régénération et le renouvellement des tissus et cartilages, supprime les spasmes musculaires, stimule la pénétration du calcium dans les os chez l’ostéoporose et après les fractures, renforce l’immunité locale et générale. Ses meilleurs résultats sont visibles chez les patients atteints d’ostéoporose, de gonarthrose, coxarthrose, spondilite du rachis cervical et lombaire, chez les blessures et fractures des os, le remplacement des hanches et genoux, la sclérose en plaque…
  • Lasérothérapie - soulage la douleur, les états inflammatoires, accélère la régéneration tissulaire, a un effet positif dans la régénération des os, nerfs périphériques, fibres musculaires et de la peau. Son efficacité est particulièrement visible dans les blessures sportives, plaies qui cicatrisent lentement et les maladies rhumatismales. Elle est également pratiquée comme acupuncture au laser.
  • Lampe Bioptron (luminothérapie bioptron) diminue la douleur, améliore la microcirculation, stimule la cicatrisation des plaies, renforce le système immunitaire, stimule les processus de régénération dans le corps.

LA kinésithérapie

La kinésithérapie emploie les mouvements à des fins thérapeutiques. Ses effets sont: l’augmentation de l’ampleur de la motricité des articulations, de la force et l’elasticité musculaire, l’amélioration de la circulation, la création d’un schéma de mouvements et de l’acitivité motrice à suivre.

Le massage manuel

Le massage manuel décontracte les muscles, améliore le flux sanguin, soulage les douleurs et prodigue un effet calmant. Il comprend un massage conventionnel thérapeutique (par segment et massage du corps entire), un massage de relaxation et reflexe.

La thérapie d’étirement (de décompression)

La thérapie d’étirement (de décompression) est une méthode kinésithérapeutique moderne qui consiste à étirer certaines parties du rachis par la force mécanique. Elle soulage les douleurs et permet le traitement du disque du rachis cervical et lombaire. Les indications pour son emploi sont: l’hernie discale, la discopathie étagée, dégénérescence discale, spondilite, le syndrome de douleurs chroniques lombaireset cervicales, syndrome facettaire et la saillie discale.

La thérapie quantique

Un biothérapeute PXD crée un champ magnétique polarisé qui émet une énergie bienfaisante pour les cellules. Elle est employée dans le rhumatisme, la sciatique, le lumbago, l’inflammation articulaire, musculaire, élimine les douleurs au cou, dos et aux extremités. Elle prodigue également un effet bienfaisant sur le système vasculaire et la circulation.